A compter du 20 mars 2017, vous ne pourrez plus vous rendre en mairie de Clérieux pour faire une carte nationale d'identité !
Plus d'informations ici
Circulaire préfectorale :
ATTENTION ! Les modalités de délivrances des cartes nationales d'identité vont changer au printemps 2017.
Consultez régulièrement le site de la préfecture pour connaître les évolutions en la matière sur www.drome.gouv.fr
Carte nationale d'identité d'un majeur : première demande
Principe
Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie, à l'antenne de police si vous habitez à Paris ou au consulat si vous habitez à l'étranger. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'un passeport sécurisé.
Bénéficiaire
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
Démarches
Où faire la demande ?
À la
mairie de votre domicile,
À
l'antenne de police de votre choix si vous habitez à Paris,
À
l'ambassade ou au consulat si vous habitez à l'étranger.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.
Pièces à fournir pour une première demande de carte d'identité
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas sur le passeport (si vous en possédez un), d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom :
nom de l'époux ou
nom de l'autre parent.
Coût
Gratuit
Fabrication
Délai d'obtention
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Suivi de la fabrication
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.
Ce système d'alerte n'existe pas à Paris ni outre-mer.
Retrait de la carte
La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de
3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité
15 ans